Centre d’enfouissement

Centre d’enfouissement site du Ganotin

Les ordures ménagères ne pouvant être ni recyclées, ni récupérées, ni valorisées (on parle de "déchets ultimes") sont stockées dans un Centre d’Enfouissement Technique.
Les CET sont soumis à des normes environnementales renforcées pour éviter toute pollution du milieu naturel par infiltration et pour garantir une parfaite réhabilitation du site après son exploitation.

  1. Aménagement du CET pour confiner le site et protéger l’environnement des infiltrations : une barrière de sécurité naturelle en argile de 5 mètres, une barrière géo-textile haute résistance, 3 autres couches de protection (membrane plastique, membrane géotextile, pierre concassée).

  2. Stockage dans des alvéoles au sein du centre d’enfouissement technique.

  3. Récupération et traitement des lixiviats (jus pollués provenant de la décomposition des déchets et de l’infiltration des eaux de pluies qui sont retraités sur site ou dans une unité spécialisée)

  4. Contrôles environnementaux durant l’exploitation et pendant 30 ans à l’issue de l’exploitation.

  5. Réhabilitation : à mesure que les alvéoles sont remplies, elles sont recouvertes et revégétalisées.

 

Plantation de saules

Le SMIRGEOMES expérimente un nouveau mode de valorisation des jus d’écoulement de son Centre d’Enfouissement Technique grâce à la plantation de taillis de saules. La plantation fournira en même temps le bois nécessaire à la production d’énergie.
Pour en savoir plus sur cette technique : www.aile.asso.fr ; www.eau-loire-bretagne.fr ; www.ademe.fr ; www.paysdelaloire.fr