Le SMIRGEOMES labellisé QualiPlus

Le SMIRGEOMES labellisé QualiPlus : une reconnaissance nationale de la qualité de son service de collecte des déchets ménagers.

En 2009, Le SMIRGEOMES a vu sa gestion des déchets une nouvelle fois récompensée. Après avoir décroché le label QUALITRI en 2008, le Syndicat monte un échelon supplémentaire avec le label QUALIPLUS. Décerné conjointement par l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et Eco-emballages à l’occasion du salon des Maires le 18 novembre 2009 à Paris, le label QUALIPLUS marque le passage à un niveau d’exigence plus important notamment en matière d'impact de la collecte sur l'environnement, de satisfaction des usagers et de maîtrise du coût.

"Le label QualiPlus représente une reconnaissance nationale et une valorisation forte du travail réalisé auprès de mes collègues élus, du personnel de la collectivité et, bien entendu, de nos usagers. Aujourd'hui, les efforts réalisés par le SMIRGEOMES depuis plusieurs années en termes de qualité de service à l’habitant (suivi des demandes des usagers, mise en œuvre d’un règlement de collecte… ), d’économie (mise à jour des plans de tournées de collecte, changement dans l’organisation des collectes sélectives…), d’environnement et de social (formation initiale des agents à la sécurité…) sont reconnus tant au niveau local que national", s'exprime Gérard Clément, Président du SMIRGEOMES.

Pour cette édition 2009, seules deux collectivités ont obtenu cette distinction au niveau national : la Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier (Auvergne) et Le SMIRGEOMES.