Usine de Traitement des Ordures Ménagères

Le SMIRGEOMES est un établissement public créé en 1981. Ses mission sont d’assurer la collecte et le traitement des déchets des ménages et autres déchets prévus aux articles  L.2224-13 et L.2224-14 du code général des collectivités.

Pour assurer ces compétences, depuis 1982, le Syndicat a fait l’acquisition de terrains pour le traitement des ordures ménagères et la création d’un Centre de Stockage de Déchets dans la commune d’Ecorpain, au lieu-dit le Ganotin.

La première usine de pré-traitement des ordures ménagères a été construite en 1985.

En 2010 le groupement BioVea72 a été choisi après une longue procédure d’appel d’offre appelée « Dialogue Compétitif ». Les études et travaux ont duré deux ans et l’Usine de Traitement de Ordures Ménagères du Ganotin a été réceptionnée début avril 2013.

Le but principal de l’usine est la réduction des tonnages enfouis sur le Centre de Stockage et l’amélioration des conditions de stockage (des lixiviats en moindre quantité et moins chargés en pollutions et aussi moins de gaz à effet de serre), tout en continuant de réduire les déchets entrants par la mise en place progressive de la redevance incitative.

Cette politique de longue haleine a permis d’étendre le périmètre des déchets reçus sur le Site du Ganotin, en accueillant un autre adhérent : le SICTOM de Montoire – La Chartre.

Photos de la construction

Actuellement, l’usine de pré-traitement des ordures ménagères du Ganotin permet de séparer la fraction fermentescible contenue dans les ordures ménagères résiduelles pour produire du compost répondant à la norme NFU-44051. Les métaux jetés par erreur avec les ordures ménagères sont aussi triés pour une valorisation matière de deuxième choix.

Dans le futur, les autres déchets non recyclables à fort pouvoir calorifique pourraient faire partie d’autres filières de valorisation énergétique en dehors du site.

Principe de fonctionnement